Wild World Rules
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

Sujet de dissertation proposé par Yolace et Caesar

3 participants

Aller en bas

Sujet de dissertation proposé par Yolace et Caesar Empty Sujet de dissertation proposé par Yolace et Caesar

Message  Aragorn Mer 29 Avr - 19:16

[18] @ Caesar : il y a une grande différence entre sacrifier ses mercos pour le panache et... prostituer ses mercos pour le déshonneur
[18] @ yolace :
[18] @ Caesar : sujet de disertation pour les WILD !
[18] @ Caesar : je prends les copies dans 2 h.

FAITES VITE.
Aragorn
Aragorn
P'tite frappe
P'tite frappe

Messages : 143
Date d'inscription : 29/03/2009
Age : 37
Localisation : Brest, Bretagne.

Revenir en haut Aller en bas

Sujet de dissertation proposé par Yolace et Caesar Empty Re: Sujet de dissertation proposé par Yolace et Caesar

Message  Aragorn Mer 29 Avr - 19:38

Nom : Aragorn
Alliance : Wild World

Disserte
Durée : 2 heures

Sujet : Il y a une grande différence entre sacrifier ses mercos pour le panache et... prostituer ses mercos pour le déshonneur.



Afin de mieux cerner le sujet, nous allons le reformuler afin de construire notre plan. Il est donc ici question de faire une comparaison entre le sacrifice emprunté de panache et le déshonneur d'une prostitution de ses mercenaires. Dans une première partie, nous allons donc comparer les deux conceptions, puis dans une seconde, nous donnerons notre humble avis sur ces deux contradictions.

Le sacrifice est une notion très utilisée en religion, et dont on peut apprécier tout son sens dans la loi de Lynch, patriote de Virginie occidentale entre 1736 et 1796. Pour assouvir le besoin de justice, des sacrifices de personnes furent effectués, qu'elles soient coupables ou innocentes. Au nom, de l'intérêt général, on sacrifie donc des vies. Le sacrifice se traduit par un acte de destruction, de dématérialisation. Ainsi, la mort, l'incinération, l'inhumation, l'amputation ...volontaires ou non pour des causes de justice ou droit divin sont des sacrifices. Il n'en doutes point que ces actes sont reconnus comme héroïques, mais nous coûte la vie, ou une partie de soi-même pour une cause religieuse, nationale, d'amour, d'amitié, ... et sont donc nobles, mais souvent inutiles. Mais en statégie, le sacrifice peut rendre un service immense, comme le sacrifice de pions aux échecs, ou encore le sacrifice d'une partie de son armée pour contourner l'ennemi et le prendre au dépourvu. En tout les cas, le sacrifice volontaire est emprunté de panache, ce qui n'est pas le cas du sacrifice involontaire qui est subi.

Par prostitution, il faut ici entendre le fait d'actions malveillantes pour notre propre profit, et qui est donc déshonorante par le non-respect de la personne. Mais n'est ce pas la volonté de tout être vivant de survivre, parfois au détriment d'autres ? Vous me direz que l'homme peut vivre en communauté, où tout le monde, il est beau, tout le monde, il est gentil, tout le monde, il m'aime. Ce n'est que pure illusion, le système démocratique a voulu s'en approcher, mais il est très loin de cette vision angélique des choses. L'homme n'est pas fait pour être la proie de tous, et surtout de ses semblables. Donc, l'homme, en général, n'agis pour se sacrifier qu'en dernier ressort. Avant, il cherche à arriver à ses fins, par la facilité et la douceur, puis, par des actions de plus en plus extrêmes, ce qui n'exclue donc pas la recherche de ses fins pour la sournoiserie et la barbarie.

Pour ma conception du sacrifice, de l'honneur, du déshonneur, j'emprunte à deux philosophes les citations suivantes.

Il faut faire le sacrifice de ses préférences mais pas celui de ses convictions.

Etre gentil avec tout le monde demande beaucoup de sacrifices. C'est une preuve de méchanceté envers soi-même.

Je peux donc sacrifier mes préférences, mais je ne sacrifierais pas ma conviction que la WILD est mon alliance de coeur (pour l'instant Laughing), et que je ne serais gentil qu'avec ceux qui le sont avec moi, ou avec ceux dont l'utilité peut être importante. Pour les autres, je serais indifférent, voir méchant. Twisted Evil Twisted Evil
Aragorn
Aragorn
P'tite frappe
P'tite frappe

Messages : 143
Date d'inscription : 29/03/2009
Age : 37
Localisation : Brest, Bretagne.

Revenir en haut Aller en bas

Sujet de dissertation proposé par Yolace et Caesar Empty Re: Sujet de dissertation proposé par Yolace et Caesar

Message  Shinrei Mer 29 Avr - 21:11

J'approuve Aragorn Very Happy

Pour résumer rapidement mes propres convictions sur ce sujet, je dirais qu'il est assez strange de vouloir associer la notion d'honneur avec celle de mercenaire.

Ceux qui veulent se battre dans l'honneur, le respect, la gloire et tout le tintouin, faut faire chevalier ou samurai, pas mercenaire.

Pour moi un mercenaire c'est bonhomme qui est prêt à tout et à rien du moment que cela lui rapporte.

Donc cette phrase : "sacrifier ses mercos pour le panache" n'a aucun sens pour moi. Un mercenaire ça se sacrifie pas, ça fait tout pour rester en vie, et le "panache" est la dernière de ses préoccupations.

Voila Twisted Evil
Shinrei
Shinrei
Le Stratège
Le Stratège

Messages : 231
Date d'inscription : 27/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sujet de dissertation proposé par Yolace et Caesar Empty Re: Sujet de dissertation proposé par Yolace et Caesar

Message  Momsy Jeu 30 Avr - 0:17

Belle dissertation!
Pour ma part, e pense qu'un mercenaire peut être homme d'honneur!
Pas se battre avec honneur! Mais il n'a qu'une parole, et un allier restera un allier!
Tout ca dans le sens de son profit! Twisted Evil
Momsy
Momsy
Nouveau
Nouveau

Messages : 39
Date d'inscription : 02/04/2009
Age : 37
Localisation : quelquepart dans l'univers...

Revenir en haut Aller en bas

Sujet de dissertation proposé par Yolace et Caesar Empty Re: Sujet de dissertation proposé par Yolace et Caesar

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum